Pino
Pinu, 167 Population 0 to 836 meters 704 hectares
To discover
Origine du nom
Le nom du village de Pino fait référence au Pin parasol, du latin Pinus pinea que l'on retrouve beaucoup dans le bassin méditerranéen.
Photos du village | Moulin | Four à pain | Pont
Patrimoine religieux
Eglise Santa Maria Assunta
L'Eglise paroissiale Notre Dame de l'Assomption (Santa Maria Assunta) date du XVIIIe siècle. C'est un édifice baroque classé Monument historique.
Chapelle Sainte-Lucie
Située au col de Sainte-Lucie à 400 mètres d'altitude, reliant les deux versants du Cap Corse entre les communes de Pino et de Luri, la Chapelle Sainte-Lucie fut bâtie sur l'emplacement d'une ancienne Eglise du même nom.
Non loin se trouvait également la chapelle Santa Maria dont il ne reste plus de trace.
La route attenante à la Chapelle donne accès à la Tour de Sénèque.
Couvent Saint-François (San Francescu)
Bâti en 1495 et précédant la construction de la tour de Scalu, le Couvent de Pino était un Couvent d'observantins qui pouvait accueillir jusqu'à une cinquantaine de Frères, il devint par la suite un couvent franciscain. Il servit également de refuge aux populations lors des razzia.
Après la révolution française, de nombreuses injonctions à sa fermeture et l'expulsion des Frères franciscains émaneront du gouvernement, avec à chaque fois, une résistance et une solidarité insulaire pour conserver le couvent.
Marque de sa valeur à la fois historique et patrimoniale, le monument a été retenu dans l'émission "le Loto du patrimoine" de Stéphane Bern, en 2018. Le Couvent de Pino est aujourd'hui en projet des restauration.
En savoir plus sur l'Histoire du couvent San Francescu de Pino
Les Tours défensives de Pino
Tour carrée de Ciocce
On l'aperçoit depuis la route en traversant le village historique au hameau éponyme, fixant la mer qu'elle surplombe à un peu plus de 100 mètres d'altitude, c'est la tour carrée de Ciocce. Elle est d'architecture pisane, et date du XVIe siècle.
L'édifice est aujourd'hui entièrement réaménagé en chambres d'hôtes.
Tour de Scalo
On la voit également depuis la route, dressée face à la mer sur un monticule rocheux du littoral, la tour génoise de Scalo (Scalu) également appelée Tour de Pinu, est située à 50 mètres du Couvent Saint-François. Elle est partiellement détruite. On trouve un peu plus au nord la Marine de Scalo.
Tour de Sénèque (Torre di Seneca)
La Tour de Sénèque - du nom du philosophe romain exilé en Corse au 1er siècle - est située, près du col de Sainte Lucie. Bâtie sur la crête, à 560 mètres d'altitude, elle permet de surveiller les deux rivages de l'île, oriental et occidental. Aujourd'hui à l'état de ruine, elle fut construite au XIVe siècle près d'une autre tour, plus ancienne, et qui possédait une citerne. C'est cette dernière Tour qui aurait abrité le philosophe romain.
Tour de Pino
Razzia et trahison de Filippu Arbellara (Mammi Pacha)
Pino est le village de naissance de Filippu Arbellara. Converti à l'islam, il devient pirate des mers, et fut connu sous le nom de Mammi Pacha de son nom turc. En 1563, Mammi Pacha commande toute une flotte turque qui tentent de razzier le village de Pino et manquèrent de peu de prendre la tour de Scalo dont l'état de ruine reste un marqueur de l'histoire. Cette défaite turque est mise sur le compte du supérieur du Couvent San Francescu qui reconnu, Mammi Pacha, l'enfant à qui il avait appris à lire et écrire.
Ce dernier, certainement dans un sentiment de honte, fit mine avec son armée de se retirer, avant de se jeter à l'assaut des villages voisins de Centuri, Morsiglia, Barrettali et Ogliastro - cf l'histoire de la tour d'Albo - qu'ils razzièrent et pillèrent, massacrant les habitants et faisant des centaines d'esclaves corses.